HomeAccueil

> Association

FacebookWikipédia

ASSOCIATION "LE FRONTSTALAG 120 DE MIRECOURT"

L'association "Le Frontstalag 120 de Mirecourt" est un espace consacré à mieux comprendre les enjeux de la Seconde Guerre mondiale dans les occupations successives de Ravenel entre 1939 à 1945. Elle a été créée pour donner à ses animateurs et adhérents les moyens de développer des connaissances et lever le voile sur cette période historique riche en évènements. La rubrique "Actualités" fait ainsi l'état de notre travail de recherche et contient les dernières informations mises au jour.

APPEL À TÉMOIGNAGES

Si vous possédez des informations, de documents, des photographies pouvant nous intéresser, concernant particulièrement la présence américaine dans les Vosges mais surtout à Ravenel et Mirecourt, et si vous souhaitez les prêter à l'association (dans le but de les numériser) nous vous invitons à prendre contact avec nous.

CONTACTS

En 2017…

Cette année, nous projetons de fêter deux anniversaires : les 100 ans de l'arrivée en France, à Rouen, du Base Hospital 21, prédécesseur historique du 21st GH de Mirecourt, et les 70 ans de la réhabilitation de l'hôpital Ravenel qui pouvait enfin fonctionner tel qu'il avait été sensé le faire avant que n'éclate la guerre.

Ainsi, en tant que membre de l'organisation de la commémoration de 2017 à Rouen, l'association a proposé de présenter une conférence, soit à l'université, soit au CHU de Rouen. Le Base Hospital 21, deuxième hôpital américain installé à Rouen dans les bâtiments de l'hippodrome, est, tout comme, d'ailleurs, cette période de guerre, peu connue des Rouennais. À ce jour, ni ouvrage ni article n'existe sur le sujet. Et nous avons le souhait d'y pallier. Nous avons donc réalisé un ouvrage sur l'unité ; cette première mouture rebaptisée 21st GH en 1942, et qui partait alors, auréolé du travail effectué par l'équipe de l'infirmière Julia Stimson et du médecin, le commandant G. Murphy.

En ce qui concerne l'hôpital Ravenel de Mirecourt, nous avons, un projet, peut-être deux. Nous parlons depuis plusieurs mois de l'écriture d'un troisième tome sur l'évolution des techniques de travail durant les 70 années de fonctionnement de l'hôpital psychiatrique. Ou peut-être une exposition. À suivre...

Nos activités en 2016…

Affiche de la conférence du 17 septembre 2016

Les huit premiers mois de l'année ont été employés à la rédaction puis à la correction du tome 2 de l’histoire de l'hôpital Ravenel, qui aborde celle du 21e hôpital général américain à Ravenel de 1944 à 1945. Il est le fruit d'un important travail de recherche dans les archives du Bernard Becker Medical Library de l'université Washington de Saint-Louis, Missouri. Son archiviste Philip Skroska avait auparavant donné son accord pour que nous puissions utiliser librement les documents qu'il avait gracieusement mis à notre disposition ; textes et iconographie. Mais il faut ajouter à ceci les témoignages recueillis en avril 2015, sous la forme de photographies et d'enregistrements audio, auprès de Mirecurtiens qui avaient alors travaillé à l'hôpital et/ou pu côtoyer les militaires américains.

Le 17 septembre 2016, pour les 33e journées européennes du patrimoine, notre association a proposé une conférence sur le thème "Trajectoire d’une unité sanitaire militaire américaine, de Rouen à Mirecourt" dans l'auditorium du CHR, en partenariat avec la municipalité de Mirecourt. Ce soir là, et le lendemain, à la porte de l'Église de Mirecourt, à l'abri de la pluie, nous avons présenté et dédicacé l'ouvrage.

C'était en 2015 !

2015 a été propice à la poursuite des recherches et à l'élaboration d'un nouvel ouvrage consacré au 21e hôpital général américain. En effet de nombreuses archives existent au Bernard Becker Medical Library de l'université de Washington à Saint Louis (Missouri). Nous avons pu y accéder et recueillir ainsi documents et photographies qui nous ont permis de pouvor mener à bien la réalisation de notre deuxième ouvrage.

En 2014, l’association "Le Frontstalag 120 de Mirecourt" s’était engagée auprès de l'ONAC des Vosges dans un programme de commémorations du 70e anniversaire de la libération de la France. À cette occasion, son projet avait été labellisé. 2015 fut pour elle l'occasion de commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une conférence en présence d'invités américains et danois a été organisée le 29 avril 2015 à l'auditorium de l'hôpital Ravenel. Elle mit en lumière le rôle des services sanitaires, l’aide aux blessés étrangers et l’utilisation des prisonniers allemands au sein de l'hôpital.

Vosges Matin du 03 mai 2015Extrait du quotidien Vosges-Matin du 03 mai 2015

Puis a été entrepris la collecte d’archives au Bernard Becker Medical Library, orchestrée par les précieux conseils et aide de son archiviste Philip Skroska, avec la forte ambition d'ajouter un nouveau volume à l'écriture de l'histoire de Ravenel ; celui assujetti au 21e hôpital américain, son dernier occupant, et le tout aussi fort désir de dévoiler son fonctionnement dans l’achèvement de la libération du territoire.

…et en 2014 ?

L'année 2014 a été réservée à la réalisation de l'ouvrage "Ravenel et ses occupants imprévus" (accessible aujourd'hui dans 8 librairies vosgiennes et nancéenne), qui a été présenté lors d'une conférence dans la salle des fêtes du Centre Hospitalier Ravenel le 13 septembre 2014. Et le lendemain, lors des commémorations du 70e anniversaire de la libération de la ville, aux côtés de la municipalité de Mirecourt, eut lieu le dévoilement de la plaque commémorative qui rend hommage aux soldats français de 1940 et aux soldats américains du 21st GH of Washington.

Vosges Matin du 15 septembre 2014Extrait du quotidien Vosges-Matin du 15 septembre 2014

À ce jour, un soutien moral des autorités locales (département, région, municipalité…) nous anime à poursuivre ce levé le voile sur cette période historique, en divulguant sur notre site des informations concernant l’hôpital et ses occupants, en ouvrant au public nos ressources sous la forme d’expositions, ou encore en nous appropriant le volet 70e anniversaire de la fin de la guerre, avec des thèmes plus spécifiques pouvant intéresser les Vosgiens au premier degré. Le bilan de 2014 en est la preuve ; nos rapports avec les médias nous confortent aussi de l’intérêt porté sur le tourisme de mémoire à Ravenel, Mirecourt et dans le département.